photo-de-grossesse-quel-est-le-matériel-indispensable

Photo de grossesse : quel est le matériel indispensable ?

Quel est le matériel indispensable pour la photo de grossesse ?

Voici la seconde partie de l’article consacré au matériel de base du photographe de portrait. La première partie était consacrée aux photos de nouveau-né, cette seconde partie s’adresse aux photographes de grossesse.

Quel matériel pour la photo de grossesse ?

Comme pour chaque discipline de la photo de portraits, la photo de grossesse n’échappe pas aux modes et à la profusion d’accessoires que vous jugez totalement indispensables et qui à la longue vous reviennent bien trop cher.
Votre budget « matériel » doit être prévu, réfléchi et intégré dans vos tarifs afin de l’amortir et de ne pas travailler à perte.
Cependant, chaque discipline requiert du matériel qui lui est bien spécifique, alors voyons ce qu’il en est pour la photo de grossesse.

Matériel de base

Comme pour la photo de nouveau-né, commençons avec la base : un bon appareil photo. Un reflex ou hybride en full frame dans la gamme pro.

Chez Canon, vous avez le R6 ou le 5D Mark IV
Chez Nikon, le Z6ii ou le D780
Chez Sony, l’Alpha 7III

Avec l’appareil, il vous faut les objectifs.

Si vous faites de la photo de nouveau-né, vous pouvez très bien utiliser vos objectifs recommandés dans la première partie, à savoir le 50 mm ou 35 mm pour l’intérieur et l’extérieur et le 100 mm pour l’extérieur.
Inutile au début d’investir dans un 200, voire un 400 mm, pour vos shooting extérieurs. Regardez à l’usage si cela vaut le coût d’investir par rapport au nombre de séances réalisées en extérieur et bien entendu, pensez à introduire cette dépense dans vos charges.

Les frais cachés énumérés lors de l‘article précédent restent ici les mêmes : cartes mémoires, sac de transport, charte de gris, flash ou lumière continue.

Une petite nuance à ajouter par rapport au flash : si en photos de nouveau-né, on utilise une source, il est possible de le faire aussi en photos de grossesse, tout comme vous pouvez travailler avec deux sources. Un second flash peut être utile, mais pas obligatoire.

Matériel informatique

Ces achats vous seront indispensables, peu importe la ou les disciplines pratiquées.

L’ordinateur, la tablette graphique, la sonde de calibration, le disque dur externe et les logiciels restent les mêmes que ceux énoncés dans le premier article de cette série.

Matériel spécifique

Contrairement à la photo de nouveau-né, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel très spécifique comme une table de pose.
Beaucoup d’accessoires pourront être détournés de leur utilisation première, place à la créativité !

Les robes

Un des accessoires principaux d’une séance, la robe de séance grossesse, peut vite chiffrer si elle est beaucoup travaillée, si elle comporte beaucoup de tissus…
Je vous conseille d’en acheter une seule au début afin de voir si cela vous plait comme style de séance. Pour les petits budgets, achetez des robes de demoiselles d’honneur pour femme enceinte ou de style empire et utilisez-les en séance.

Une autre astuce à moindre coût : confectionnez-vous même une Infinity dress , le patron et les étapes de sa confection, vous sont donnés dans le bonus, n’hésitez pas à le télécharger.

Les voilages

Vous en trouverez de toutes les couleurs dans les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires pour photographes. Fluide et aérien, ils sont parfaits pour créer un univers de douceur et mettre en avant le joli ventre avec des effets époustouflants.
En achetant de la mousseline en magasin de tissus, vous pouvez réaliser vos propres voilages à moindre coût.

Les tissus

Mousseline, tulle, jersey … ils sont tous des pépites pour vos séances et l’avantage, c’est qu’ils sont utilisables sans avoir recours à la couture.

Accessoires bijoux plumes…

Place à votre imagination et votre créativité. Regardez autour de vous et imaginez comment les rendre utilisables en séance. Tout est possible ☺️

Couronnes et bijoux de tête

Faites de vos futures mamans des déesses. De la plus simple à la plus travaillée, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez les acheter en boutique spécialisée, L’Atelier en propose des fait-main. Si vous êtes créative, vous pourrez en réaliser vous-même.

La photo de grossesse ne demande pas un gros investissement, qu’elle soit pratiquée seule ou en parallèle de la photo de nouveau-né. En effet, comme vous l’avez vu, le matériel de base reste le même, votre plus gros investissement sera l’achat d’accessoires, et avec de l’imagination et de la créativité, vous pouvez réaliser beaucoup d’entre eux, ce qui rendra vos séances uniques.

En parlant de réaliser vos accessoires vous-mêmes, est-ce qu’un DIY pour réaliser une couronne halo vous intéresse ? Dites-le-moi en commentaire et ça fera l’objet d’un futur article.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prev Post

Photo de nouveau-né : quel est le matériel indispensable ?

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]