Retoucher la peau avec la séparation de fréquences

Retoucher la peau, le saint Graal de la retouche Photoshop.

Retoucher-la-peau-separation-frequence-tutoRetoucher-la-peau-separation-frequence-photoshop

(faites glisser la séparation à gauche et à droite pour voir l’avant/après)


La retouche photo fait partie intégrante du métier de photographe, et ce, peu importe le domaine dans lequel nous exerçons.
En photographie de portrait, la retouche essentielle portera sur la peau de nos modèles.
Comment faire pour donner à la peau un bel aspect velouté, sans imperfections, tout en gardant le côté naturel. Là est tout le défi, car rien n’est plus moche, qu’une photo retouchée et que cela se voit, ou que notre modèle ressemble à une poupée figée.

Là où un débutant va tâtonner en utilisant des méthodes assez destructives pour la photo comme l’outil de clonage ou pièce…, pour un rendu souvent aléatoire et peu satisfaisant, le professionnel va retoucher la peau en utilisant une technique plus élaborée, mais surtout non destructive pour la photo avec un rendu naturel.
Cette technique, c’est la séparation de fréquences ou split frequency en anglais.

Qu’est-ce que la technique de séparation de fréquences

La séparation de fréquences est une technique de retouche sous Photoshop qui permet de séparer sur 2 calques distincts les hautes et les basses fréquences de la photo.

Le calque des hautes fréquences va contenir toutes les informations de détail et de texture. Il doit être placé impérativement au-dessus de celui des basses fréquences.
Le calque des basses fréquences, lui, contient toutes les informations de couleurs et de volume de la photo.
Cette technique permet de séparer la texture et la couleur et de travailler sur chaque calque sans altérer l’autre.

Créer les calques de la séparation de fréquences

Voyons maintenant comment faire pour réaliser cette retouche de peau.

Ouvrez votre photo de portrait dans Photoshop et dupliquez celle-ci 2 fois en faisant cmde J pour Mac et ctrl J sur Windows

retoucher-la-peau-tuto2

Renommez vos calques : le premier, basses fréquences (BF), et celui du dessus, hautes fréquences (HF).

retoucher-la-peau-tuto4


Sélectionnez vos deux calques et faites les glisser vers le petit dossier en bas afin de créer un groupe qui sera renommé séparation de fréquences.

retoucher-la-peau-tuto5

Ouvrez le dossier et masquez le calque des hautes fréquences (HF) en cliquant sur le petit œil à gauche.

retoucher-la-peau-tuto6

Sélectionnez le calque des basses fréquences (BF) et allez dans filtre → bruit → antipoussière, et dans la fenêtre qui s’ouvre mettez un rayon qui permet d’estomper les défauts de la peau. La peau du modèle sur la photo exemple n’est pas trop mauvaise niveau texture. Elle présente quelques défauts de couleur, quelques pores visibles sur les ailes du nez, des cernes assez marqués et quelques imperfections par-ci, par là.
De ce fait, le rayon utilisé ne sera pas trop important, 10 suffit. Ajustez selon vos besoins.


Allez sur le calque des hautes fréquences (HF) et rendez le visible en cliquant sur le petit œil.
Allez sur Image → appliquer une image et mettez : calque, sélectionnez celui des basses fréquencesmode : soustractionéchelle à 2 et décalage à 128.


Terminez en passant le calque des hautes fréquences en mode lumière linéaire.

Retoucher la peau pas à pas

A présent, vous pouvez retoucher la peau.

1 – Les couleurs et volume du visage


Commencer par le calque des basses fréquences et les couleurs de la peau.
Avec le lasso, appliquez un rayon de 20 px et sélectionnez une partie du visage comme le front. Personnellement, je commence toujours par le haut du visage et je descends.
Filtre → flou → flou gaussien et mettez un rayon qui correspond à votre retouche en veillant à ne pas être trop abusif.

Conseil : L’idéal étant de ne pas dépasser le triple de la valeur mise au tout début dans le filtre antipoussière. Par exemple, si vous aviez mis 10, ne dépassez pas 30.


Répétez cette étape sur chaque partie du visage, joue droite et gauche, menton, nez et comme ici, bras et décolleté.

SI vous gardez la même valeur de flou gaussien pour chaque partie, cliquez sur filtre et flou gaussien tout en haut de votre fenêtre. Il a gardé vos valeurs en mémoire.

retoucher-la-peau-tuto14

Cependant, suivant les différentes parties, il sera utile de modifier vos valeurs de flou gaussien afin de garder un résultat naturel et surtout garder le modelé du visage pour éviter qu’il ne soit tout plat.

Passons à la texture de la peau.

2 – La texture et les détails de la peau

Sur le calque des hautes fréquences, avec l’outil correcteur localisé et le diamètre adapté aux imperfections, corrigez-les.

retoucher-la-peau-tuto17


Conseil : Pour des pores trop visibles, utilisez l’outil tampon duplicateur avec une opacité de 15 et estompez légèrement ceux-ci. Veillez à ne pas les effacer totalement afin de garder la texture de la peau et évitez l’effet poupée de cire.

retoucher-la-peau-tuto18


Voici le résultat de la technique de la séparation de fréquences. (faites glisser la séparation à gauche et à droite pour voir l’avant/après)

Avant / Après

3 – Corriger le cerne

Il reste un petit détail : les cernes du modèle sont encore visibles. Voici une petite technique pour corriger cela très vite et avoir un résultat parfait et naturel.

Ajoutez un nouveau calque en cliquant sur le petit + de la barre sous la fenêtre des calques.

retoucher-la-peau-tuto19

Avec l’outil pipette, sélectionnez une couleur claire du visage qui se trouve proche du cerne.

retoucher-la-peau-tuto20

Prenez le pinceau avec une opacité légère, ici 17, et peignez sur le cerne. Si le résultat ne vous semble pas naturel, baissez l’opacité ou changez la couleur en prélevant un autre endroit.

retoucher-la-peau-tuto21

Voici le résultat de cette petite manipulation (faites glisser la séparation à gauche et à droite pour voir l’avant/après).

retoucher-la-peau-tuto21retoucher-la-peau-tuto22

La séparation de fréquences est une technique assez simple pour avoir une peau lisse avec un côté naturel. Cependant, la mise en place de cette technique peut être un peu longue et fastidieuse. C’est pourquoi, les professionnels automatisent cette tâche avec la création d’un script ou action.
Je vous ai préparé ce script dans un petit bonus, vous pouvez le télécharger et l’utiliser pour vos photos en suivant le pas à pas pour la retouche de peau.

Bonne retouche à vous, hâte de voir vos résultats ici ou sur le groupe.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Comments (1)

  • Agathe

    2 mai 2022 at 15h32

    Incroyable cette technique! Je vais l’essayer au plus vite. J’aime beaucoup ta manière de bien organiser ton plan des calques avant de commencer! Super clair merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prev Post

Photographes de portraits : Réalisez la robe idéale

Next Post

Fixer le tarif de ses prestations photos